A propos - Les folies passagères · France/Europe   

À propos

Créé en 2016 par l'illustratrice et autrice québécoise Maude Bergeron, Les folies passagères réunit des créations féministes artistiques et littéraires, une maison d'édition indépendante et une boutique en ligne.
Via son projet, Maude milite activement pour contrer les problématiques sociales, afin de permettre une considération réelle et respectueuse des personnes marginalisées. Se trouvent au centre même de ses oeuvres des représentations diversifiées des corps, des identités, et des vécus hors normes pour briser les tabous et contrer la désinformation.

Les sujets abordés sont variés et concernent des thématiques comme la promotion de la diversité corporelle et du consentement, mais aussi la dénonciation de la grossophobie, de la culture du viol, des LGBTQIA+phobies, de la psychophobie, du sexisme, du racisme, du patriarcat et ses formes d'oppressions systémiques.

Au delà du militantisme virtuel, Les folies passagères est aussi une boutique en ligne regroupant des oeuvres visuelles sous formes d'impressions, de livres, de fanzines, de cahiers à colorier, de cahiers de note, de sacs, d'autocollants, de pins, de patchs, d'agendas et de t-shirts, entre autres.

En janvier 2019, les Éditions Les folies passagères devient officiellement la troisième branche de l'entreprise : une maison d'édition indépendante féministe et queer, créée et gérée par Bonnie Braun, chargée de diffusion, et Maude Bergeron.De nouvelles illustrations sont publiées régulièrement, accompagnées de textes. Depuis 2016, la communauté virtuelle qui entoure Les folies passagères ne cesse de s’agrandir, avec plus de 45 000 abonné·e·s sur Instagram et Facebook.

L'ÉQUIPE

Maude Bergeron
Diplômée en Arts et en Cuisine, Maude est une illustratrice et autrice québécoise queer. Impliquée dans le militantisme pour défendre les causes féministes, elle réalise les oeuvres visuelles qui figurent sur Les folies passagères, un projet qu'elle créé en 2016 dans le but de partager ses réalisations personnelles. Elle écrit la majorité des textes qui accompagnent ses dessins, et gère les réseaux sociaux. Elle publie son premier roman graphique, Pamplemousse, en mai 2018, actuellement distribué au Québec, en France et en Belgique...

Bonnie Braun
Diplômée en Arts et en médiation culturelle, Bonnie Braun est engagée activement dans le militantisme queer en France depuis plus de dix ans. Autrice de la nouvelle Sylphide, elle occupe le poste de chargée de diffusion et des relations publiques en Europe pour Les folies passagères. Elle rédige à l'occasion des textes politiques et sociaux pour accompagner les illustrations de Maude.

En janvier 2019, Maude et Bonnie créé les Éditions Les folies passagères, une maison d'édition indépendante féministe et queer qu'elles gèrent ensemble.

© 2019 Les folies passagères. Tous droits réservés pour tous pays. La totalité du contenu présent sur Les folies passagères n'est pas libre de droit. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, sans permission écrite, est strictement interdite.

Mentions légales