À propos
Créé en 2016 par l'illustratrice et autrice québécoise Maude Bergeron, Les folies passagères réunit des créations visuelles et littéraires féministes et queers.
Via ce projet, Maude milite activement pour contrer les problématiques sociales, afin de permettre une considération réelle et respectueuse des personnes marginalisées. Se trouvent au centre même de son travail des représentations diversifiées des corps, des identités, et des vécus hors normes pour briser les tabous. Les sujets abordés sont variés et concernent des thématiques comme la promotion de la diversité corporelle et du consentement, mais aussi la dénonciation de la grossophobie, de la culture du viol, des LGBTQIA+phobies, de la psychophobie, du sexisme, du racisme, du capacitisme, du patriarcat et toutes ses formes d'oppressions systémiques.
Au delà du militantisme queer et féministe, Les folies passagères regroupe des oeuvres visuelles et littéraires sous formes d'impressions, de livres, de fanzines, de cahiers à colorier, de cahiers de note, de sacs, d'autocollants, de pins, de patchs, d'agendas et de t-shirts, entre autres.
En janvier 2019, les Éditions Les folies passagères se concrétisent : une maison d'édition indépendante féministe et queer.
De nouvelles illustrations sont publiées régulièrement sur les réseaux sociaux, accompagnées de textes. Depuis 2016, la communauté virtuelle qui entoure Les folies passagères ne cesse de s’agrandir, avec plus de 60 000 abonné·e·s sur Instagram et Facebook.
.