Cliquez ici pour accéder à la boutique canadienne

À propos

Créé en 2016 par l'illustratrice et autrice québécoise Maude Bergeron, Les folies passagères réunit des créations féministes queers artistiques et littéraires, une maison d'édition indépendante et une boutique en ligne.

Via ce projet, Maude milite activement pour contrer les problématiques sociales, afin de permettre une considération réelle et respectueuse des personnes marginalisées. Depuis 2020, elle est désormais accompagnée par son épouse Gaëlle Decombes, qui rejoint Les folies passagères à temps plein à titre de chargée de diffusion et autrice.

Se trouvent au centre même de leur travail des représentations diversifiées des corps, des identités, et des vécus hors normes pour briser les tabous.

Les sujets abordés sont variés et concernent des thématiques comme la promotion de la diversité corporelle et du consentement, mais aussi la dénonciation de la grossophobie, de la culture du viol, des LGBTQIA+phobies, de la psychophobie, du sexisme, du racisme, du capacitisme, du patriarcat et ses formes d'oppressions systémiques.

Au delà du militantisme virtuel, Les folies passagères est aussi une boutique en ligne regroupant des oeuvres visuelles sous formes d'impressions, de livres, de fanzines, de cahiers à colorier, de cahiers de note, de sacs, d'autocollants, de pins, de patchs, d'agendas et de t-shirts, entre autres.

En janvier 2019, les Éditions Les folies passagères devient officiellement la troisième branche de l'entreprise : une maison d'édition indépendante féministe et queer, créée et gérée par Bonnie Braun, chargée de diffusion et Maude Bergeron.
De nouvelles illustrations sont publiées régulièrement, accompagnées de textes. Depuis 2016, la communauté virtuelle qui entoure Les folies passagères ne cesse de s’agrandir, avec plus de 54 000 abonné·e·s sur Instagram et Facebook.

© 2019 Les folies passagères. Tous droits réservés pour tous pays. La totalité du contenu présent sur Les folies passagères n'est pas libre de droit. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, sans permission écrite, est strictement interdite.
français fr