Cliquez ici pour accéder à la boutique canadienne

Feminist witch

Durant les derniers siècles, en plus de celleux faisant parti.e.s de la communauté de sorcier.ère.s, la plupart des femmes qui ne correspondaient pas aux normes sociales ont été accusées de sorcellerie et condamnées à mort. Celles qui étaient considérées comme étant folles, ou encore qui avaient une sexualité jugée comme étant dépravée voir « anormale ». Celles qui s’exprimaient « trop », qui détenaient des connaissances que seuls les hommes étaient censés savoir. Celles qui constituaient une menace pour le pouvoir patriarcal.

Le terme « sorcière » était utilisé comme insulte pour invalider les plus marginalisé.e.s, et évidemment pour justifier les meurtres de celleux s’identifiant ainsi.

Ces sorcières dans notre société actuelle sont aussi des travailleur·se·s du sexe, des personnes LBGTQIA+, des personnes racisées, des personnes intersexes, des personnes qui vivent avec des handicaps et des conditions physiques, et des personnes touchées par des troubles de santé mentale.

Plutôt que d’être condamnées officiellement au bûcher, ces personnes subissent quotidiennement des oppressions dans une société hypocrite, qui se dit juste, mais qui continue de leur nuire.

Il est temps de déconstruire ce système, de combattre le patriarcat et de renverser toutes ces normes toxiques. Toutes ces sorcières féministes ont leurs places dans cette société. Elles doivent cesser d’être stigmatisées et violentées.

*Le dessin reprend volontairement des symboles caricaturés dans un but d’empowerement, non pas pour signifier que la sorcellerie se résume à des chats noirs et des pentagrams.
français fr