Je réfléchis trop
Pour les personnes qui vivent avec des troubles anxieux, des pensées peuvent rapidement se bousculer et devenir envahissantes, au point de paralyser entièrement le quotidien. Une escalade émotionnelle survient au même instant, ce qui augmente considérablement cette forte impression de perte de contrôle absolue.
Il y a tant de choses qui peuvent se percuter dans le cerveau parallèlement : des émotions difficiles à tolérer, de l’anticipation pour des événements futurs, de l’inquiétude excessive, des phobies, des sentiments d’humiliation et de honte, des analyses extrêmes de détails, de la dévalorisation envers soi-même, de la culpabilité, etc. Toutes ces choses sont terriblement éprouvantes et demandent un tel niveau d’énergie physique et mental, que les personnes affectées peuvent devenir réellement en état de détresse. Des symptômes physiques sont aussi possibles dans certaines situations, comme par exemple des maux de tête, des douleurs musculaires, des palpitations cardiaques, des nausées, une pressions sanguine élevée, de la diarrhée, des troubles du sommeil, etc.
Les troubles anxieux ne sont pas comparables à un simple stress que tout le monde peut vivre un jour ou l’autre. Il s’agit de troubles de santé mentale, qui génèrent une grande souffrance, et qui ne doivent jamais être banalisés et dénigrés. Les personnes qui ont des troubles anxieux ne sont pas faibles, lâches, fautives et coupables. Elles n'exagèrent rien, et ne peuvent pas juste se calmer en claquant des doigts. Ces émotions et ces symptômes qui les affectent ne sont pas des choix, ni des situations qu’elles contrôlent. Elles vivent avec des conditions qui ne sont pas du tout évidentes et qui demandent une résilience hors du commun.